JURY – préparation

EXE 02: Des habitats minimum/atelier sur un terrain en forte pente sur les coteaux de la citadelle à Liège permettant d’accueillir un collectif d’architectes ou d’artistes pendant une période courte. Les refuges permettront de travailler, se loger sommairement et accueillir du public pour exposer le travail réalisé.

Les jurys auront lieu le Jeudi 17 et vendredi 18 décembre dans les ateliers de l’UA6 au Solbosch de 9h à 17h.

Tous les documents sont à déposer mercredi à 18h30 dans notre atelier avec validation par les enseignants. La préparation de l’affichage et de la salle se fera ce soir là.

Les documents à présenter sont:

1/ Le choix d’implantation doit être présenté collectivement avec au minimum:

une maquette collective (1/200) + un plan d’implantation (1/100 ou 1/200) + une planche d’argumentation graphique / schémas / illustrations / références.

Les schémas doivent expliquer

  • La proposition d’implantation sur le site en lien avec le contexte Orientation ? Vues ? Accès ? De quelle nature est l’appropriation du terrain disponible ? La répartition des refuges est-elle fragmentaire ou unitaire ? La composition est-elle hétérogène ou homogène ? Invasifs ou concentrés? Les lieux sont-ils connectés ou isolés ? Y a-t-il des lieux de rassemblement et d’intimité ? Les espaces créés sont-ils introvertis ou démonstratifs?  Quelles sont les lignes de composition de l’implantation et comment permettent-elles de decider des hiérarchies entre les éléments?
  • La proposition de composition à partir des éléments fondamentaux de l’architecture : SOL, MUR,TOIT, ESCALIER, ENVELOPPE et expliquer la stratégie spatiale adoptée communément par le groupe pour composer les espaces du refuge.

2/ Individuellement, chaque étudiant doit présenter sa proposition spatiale du refuge en faisant preuve de maîtrise des éléments de compositions, des dimensionnements, des qualités spatiales, de l’interaction avec son contexte proche et le projet collectif. Le projet doit faire preuve de cohérence avec la stratégie collective.

Les documents individuels minimum sont:

Une maquette 1/50 + les maquettes de recherche + Plan 1/50 de chaque niveau + 2 coupes 1/50 dont au moins une dans l’escalier + une perspective intérieure de l’espace + schemas : hiérarchie entre les éléments d’architecture fondamentaux, lignes directrices de composition, qualification des espaces.

Tous les documents (dont des photos des maquettes égalements) sont à réaliser sur format A2 à intégrer au portfolio.

Nous vous demandons également d’amener les portfolios avec l’exercice 01 complet.

Bon travail!!!!! Soyez fiers de vous et de votre travail.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s